L’agent intérimaire de la commune de Dessalines, dans le département de l’Artibonite, Dunord Siléus, ordonne la construction des latrines sur le site logeant l’ancienne maison de Jean Jacques Dessalines.Une décision qui n’est pas de l’avis de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN).

Le site de l’ancienne maison du Père Fondateur de la Nation haïtienne, Jean-Jacques Dessalines est en passe d’être transformé en lieu de construction des latrines. C’est l’agent intérimaire de la commune de Dessalines, Dunord Siléis, qui a validé ces considérations.

Jean Patrick Durandis DG de l’ISPAN
Credit Photo : Découvrir Haïti Tours

En revanche, le Directeur de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National, Jean Patrick Durandis, s’y oppose. Le responsable conseille à l’agent exécutif intérimaire d’annuler une telle décision et de réaménager ledit site.

Dans une correspondance, la Direction Générale de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National a qualifié d’ « Inococlaste » la décision du Maire intérimaire et y voit une violation de l’Arrêté Présidentiel de classement qui a élevé la maison de l’Empereur Jacques 1er au rang de Patrimoine National.

Pour M. Durandis, cette décision est inconcevable et inadmissible, déclare-t-il dans la correspondance qu’il a adressée au Maire de la ville.

Au terme de cette correspondance, l’ISPAN ordonne la cessation de tous travaux et la remise en état d’origine le site dans un temps record.

Laurore Michel / RadioTélé AUDIENCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *