
Port- au-Prince : le comité du carnaval aux abonnés absents
Aucun signe ne prouve que des festivités carnavalesques arrivent à Port-au-Prince les 27, 28 février et 1er mars. Aucune activité de construction de stand n’est remarquée jusqu’a date. Des Port-au-Princiens interrogés parlent d’effritement de valeur culturelle.
Quelques heures avant la date retenue pour le premier jour gras, les préparatifs pour les festivités carnavalesques de 2022 à Port-au-Prrince sont au point mort. À part la construction du stand de la mairie de la capitale et celui d’un média, rien ne donne l’impression que la plus grande fête populaire du pays aura bel et bien lieu.
Aucune activité de construction de stands pour des entreprises et des ministères n’a été remarquée dans l’air du champs de mars.
Certains citoyens interrogés parlent de la perte de valeur de la tradition du carnaval dans le pays.
L’heure n’est pas à la fête, de l’avis d’un citoyen citoyen de la capitale qui pense que les autorités auraient dû affecter le montant alloué aux festivités carnavalesques à des projets sociaux.
Le phénomène d’insecurité ne joue pas en faveur de l’organisation des festivités carnavalesques, croient-ils.
Il faut noter que la baisse significative des activités liées au carnaval n’est pas sans conséquences sur les petites bourses, sans oublier les charpentiers qui ont l’habitude de rentrer quelques sous dans leurs poches à l’occasion de cette grande fête populaire.
Aravena Racine
Audience FM