Haïti/ Culture:  Les adeptes du vodou célèbrent la fête des morts 

 Pèlerins, vodouisants en transe se sont donnés rendez-vous au cimétière de Port-au-Prince ce lundi 1 Novembre 2021. Ils se sont présentés sur les lieux pour honorer la mémoire des parents défunts et rendre hommage aux esprits de la mort.

Une ambiance musicale eppoustouflante, avec des chansons traditionnelles, tel fut le premier constat à l’entrée du cimetière de port-au-prince.

Une foule compacte emprunte l’entrée du plus ancien temps de mort du pays.

« C’est le jour d’assister les morts qui nous assistent quotidiennement » declarent certains pèlerins

Les adeptes du vodou, venus honorer les proches disparus, adressent des rêquete devant la tombe d’un disparus et font l’aumône aux mendiants. C’est aussi un moment de partage en mémoire des morts. Les rituels vodou sont au rendez-vous partout pour ce jour des morts.

« La fête des Guédés, C’est la manifestation des esprits des aieux. Le cimetière gardien de la mort et l’endroit où s’imbriquent la vie et la mort. D’où la raison expliquant l’affluence dans la nécropole de port-au-prince ». explique un pèlerin. 

Plus loin, il souligne que ce jour, ne se reduit  pas uniquement aux scènes hilarantes des transes qui massent leur parties génitales de piments. Mais la commémoration de cette journée est signe d’une haute connaissance des liens existants entre la vie et la mort.

Les adeptes vodou voient en cette journée un moment d’attiser les liens avec les proches qui sont décédés. Rien n’est négligé,  Bougies à la main, distribution de café et prière pour les morts,sont  les seules préoccupations des pèlerins. 

La majorité des visiteurs se rendent sur la tombe du baron Samedy . Ce dernier est considéré comme le premier personnage inhumé au cimetière. Il devient la veritable attraction pour l’occasion. Certains y sont conduits par curiosité, d’autre pour adresser des requêtes. 

Malgré les problèmes auxquels fait face le pays, la fête des morts reste une tradition bien vivante. Selon l’avis des adeptes, seul un retour vers la culture du pays peut garantir un developpement durable.

By rta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *