Téléphonie mobile en Haïti : des clients égorgés pour des services au rabais

De nombreux citoyens critiquent la qualité de service offert par les compagnies de téléphonie mobile opérant dans le pays. Ces clients déplorent le coût élevé des différents services offerts par ces entreprises de télécommunication qui, parfois, leur enlèvent du crédit de façon abusive.

Des consommateurs élèvent, de plus en plus, la voix pour dénoncer les abus dont ils sont victimes de la part des compagnies de téléphonie mobile dont la digicel, qui augmentent, de façon arbitraire, le coût de leur service.
Le prix d’activation de certains forfaits a doublé au cours du premier trimestre de l’année 2022.

« Maintenant il faut près de 50 gourdes pour l’activation d’un plan pour envoyer des SMS. Le prix du forfait d’internet journalier s’élève à plus de 30 gourdes », affirme un jeune de la région métropolitaine, d’un ton mêlé de frustration et de colère.

« Autrefois le service était abordable, nous jouissions des avantages que nous offrait la compagnie. Mais de nos jours, les services sont hors de nos portés », regrette un autre citoyen. Il appelle les dirigeants de ces compagnies à entendre la voix de la raison.

D’autres clients pour leur part déplorent la disparition de leur crédit sans qu’ils en avoir fait usage. « Ils n’ont aucun respect pour le client ! Ils t’enlèvent ton crédit sans explication. Le plan de forfait d’internet se termine avant même le délai indiqué lors de l’activation », dénonce un trentenaire à Pétion-ville.

Les instances concernées au niveau de l’Etat doivent assumer leur responsabilité en vue de mettre de l’ordre dans ce secteur, pensent des citoyens, tout en dénonçant la violation de leur droit.

Les clients des compagnies de téléphonie mobile jonglent entre un réseau instable et des coûts exorbitants pour l’achat de forfait. Face à cet de fait, ils ne cessent de cracher leur frustration, notamment sur les réseaux sociaux. Pourtant, avec seulement deux concurrents dans le domaine de la télécommunication, la réalité du marché semble être plus favorable aux entreprises qu’aux consommateurs.

Dieunel Bellegarde
Bellegardedieunel17@gmail.com 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

00:00
00:00